dimanche 19 juillet 2015

95, rue Vaugirard, Paris VIè - Ferdinand Glaize - 1891

Le temps me manque pour écrire longuement. Mais, lorsqu'au détour d'une rue, je me trouve nez à nez avec un immeuble, dont l'information est quasi inexistante, je prends quelques minutes pour partager ma découverte.
Le nom de l'architecte est très clairement et délicatement inscrit sur le côté de la porte, avec une belle typographie, notamment pour les initiales entrelacées: Ferdinand Glaize


Il s'agit d'un immeuble avec une façade où alternent la pierre de taille et la brique et un rez-de-chaussée où l'alternance se fait avec de la pierre meulière, ce qui est rare dans le centre de Paris. L'édifice est contemporain de la première villa d'Hector Guimard, l'hôtel Roszé dans le XVIè , construit également en pierre et brique.



Les deux éléments intéressants et annonciateurs de l'Art Nouveau, sont la magnifique bow-window en céramique et verre qui surplombe une élégante marquise au-dessus d'une porte d'entrée en bois.




Sur ce site j'ai trouvé deux dessins de la façade et de la marquise, curieusement datés de 1876.



______________________________

Me hace falta tiempo para escribir más seguido. Pero, cuando al dar la vuelta de una esquina, me doy de narices con un edificio, cuya información es casi inexistente, tomo unos minutos para compartir mi descubrimiento.
El nombre del arquitecto está inscrito muy claramente y delicadamente a un lado de la puerta, con una bella tipografía, particularmente para las iniciales entrelazadas: Fernando Glaize
Se trata de un edificio con una fachada donde alternan la piedra y el ladrillo y un primer piso donde la piedra utilizada en vez del ladrillo es la “meulière”, lo que es poco frecuente en el centro de París. El edificio es contemporáneo de la primera quinta de Hector Guimard, el hotel Roszé en el XVIè, construido también de piedra y ladrillo.
Dos elementos interesantes y anunciadores del Art Nouveau, son el  magnífico bow-window de cerámica y vidrio que domina la  elegante marquesina que protege la puerta de entrada de madera.
En este sitio web encontré dos dibujos de la fachada y de la marquesina, curiosamente fechados de 1876.