dimanche 17 juin 2012

51, rue de l'Est, Boulogne-Billancourt, Antoine Ebel, céramiste

Vendredi de la semaine dernière, rendez-vous de travail rue de l'Est à Boulogne-Billancourt. Je suis en retard, mais en passant devant cet immeuble, je remarque du coin de l'oeil ces superbes céramiques "Art Nouveau". Heureusement, j'ai mon appareil photo avec moi. Au retour, j'ai pris rapidement ces photos car je courrai vers un autre rendez-vous. Leur qualité n'est pas excellente, car prise à travers la vitre de la porte, mais cela donne une bonne idée de la beauté de ces décors.
De doux motifs floraux encadrent des paysages plutôt classiques, eux-même encadrés par des jambages aux volutes gracieuses.
J'ai trouvé qui est l'auteur de ce beau décor, grâce au livre "Boulogne Billancourt, ville d'art et d'essai" d'Antoine Blas, éditions Inventaire du Patrimoine, p. 62. Il s'agit du céramiste Antoine Ebel qui l'aurait réalisé vers 1905. J'ai retrouvé également des données sur son travail dans le livre "Paris Céramique, les couleurs de la rue", de Laurence et Nicolas Chaudun. Ses oeuvres se trouvent dans de nombreux points de Paris et en banlieue, avec la signature Ebel et Cazet, céramistes, 47, rue de Paradis à Paris. Mes recherches m'ont également permis de trouver  qu'il s'agit du très probable auteur des céramiques autour de la porte du 7 rue Guenegaud, dont j'avais entraperçu les céramiques de l'entrée, qui elles leur sont attribués dans le livre que je viens de mentionner.


 __________________________

El viernes pasado tenia una cita de trabajo rue de l'Est en Boulogne-Billancourt. Iba tarde, pero pasando delante este edificio vi de reojo, estas maravillosas baldosas de cerámica "Art Nouveau". Por suerte, tenia mi cámara. De regreso, tomé rápidamente las fotos ya que iba para otra cita de trabajo. La calidad no es excelente, las tomé a través del vidrio de la puerta de entrada, pero dan una idea de la belleza de estas decoraciones.
Suaves motivos florales enmarcan paisajes más bien clásicos y son a la vez realzados por curvas gráciles. 
Hallé quien es el autor de estos bellas baldosas, gracias al libro "Boulogne Billancourt, ville d'art et d'essai" d'Antoine Blas, éditions Inventaire du Patrimoine, p. 62. Se trata del ceramista Antoine Ebel quien las habría realizado por allá del 1905. También encontré datos sobre su trabajo en el libro "Paris Céramique, les couleurs de la rue", de Laurence et Nicolas Chaudun. Sus obras pueden verse en varios puntos de París y de la ciudades adyacentes, bajo la firma de Ebel & Cazet, céramistes, 47, rue de Paradis, Paris. Mis investigaciones me han permitido también darme cuenta que es el probable autor de las céramicas amrededor de la puerta del 7, rue Guenegaud, donde vislumbré las baldosas de la entrada, las cuales le son atribuidas en el libro antes mencionado. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout d'abord bon anniversaire à votre blog pour lequel je vous remercie. J'aime beaucoup l'Art Nouveau et ce, depuis 1981, après l'exposition europalia Belgique qui a provoqué un regain d'intérêt pour l'Art Nouveau. Pour le moment, je ne voyage pas mais grâce à vous, je revois des sites merveilleux, et j'en découvre. Merci !!! votre blog est soigné et les commentaires me font plaisir.
amicalement Anne

Unknown a dit…

Bonjour,

Un décor identique à celui que vous avez photographié et signé :

A. EBEL
Céramiste
47, rue de Paradis Paris

..se trouve dans l'entrée de l'immeuble du 41, avenue de Saint Ouen, 75017 Paris.


Salutations à tous les lecteurs de cette page.

pL

Eli a dit…

Je ne découvre votre commentaire qu'aujourd'hui. Merci. Je ne manquerai pas d'aller y voir.