samedi 3 septembre 2011

L'art en tout: claustras, Guimard et Gentil & Bourdet.

Ma passion pour l'Art Nouveau n'est pas seulement d'ordre esthétique, mais aussi philosophique et social. J'aime son arrivée rapide et internationale, accompagnée de l 'idée qu'il n'y a pas d'art majeur ou mineur et de l'abolition des barrières entre les arts, l'industrie et la vie quotidienne. L'artiste conçoit l'objet dans son environnement, il devient militant, et se trouve investi d'un rôle social : faire entrer la beauté dans le quotidien. Il sait adapter les nouveaux matériaux comme le fer et le béton ou introduire ceux qui étaient négligés jusque là, comme la brique et la céramique.A mon sens cela lui donne une belle dimension humaine, souvent oubliée. Je suis, bien évidemment, séduite par une superbe façade, mais les détails de celles-ci me font également vibrer et surtout les plus petits m'émeuvent. Pour moi, un garde-corps de balcon a la même importance que la plus belle des sculptures, même si cette rambarde a été produite à des milliers d'exemplaire et je dirais même, surtout si elle a été dessinée par un grand artiste et reproduite de nombreuses fois, car là est bien le but du beau en tout et l'art pour tous. J'aime découvrir le soin pris à réaliser quelque chose de beau, aussi bien pour un ensemble, que pour chaque détail de celui-ci. C'est ce que j'aime en Guimard, ce soin pris à dessiner d'une aussi belle manière, une fenêtre et son pourtour, que le claustra d'une petite aération murale.


Claustra - Guimard, 1903 - Immeuble Jassedé:  immeuble de sept étages au 
142, avenue de Versailles et 1 rue Lancret.



Claustras - Guimard - 1898  Castel Béranger: immeuble 
de rapport au 14, rue La Fontaine

C'est ainsi, que j'ai été également émue par ce beau claustra, créé par Gentil et Bourdet, qui orne les façades de 2 immeubles à Versailles, décorées par de magnifiques mosaïques dont j'ai fait des photos pour mon ami et voisin de blog. J'ignore la date de construction des immeubles et ils sont probablement postérieurs à la période Art Nouveau, mais le motif de pommes de pin était cher aux artistes de cette époque.


Claustras Gentil et Bourdet - Versailles

_______________________________
Mi pasión por el Art Nouveau no es tan solo de orden estético sino también filosófico y social. Me gusta su llegada rápida y internacional, acompañada de la idea que no hay artes mayores o minores. El artista concibe el objeto dentro de su entorno, es un militante et asume un papel social: hacer que la belleza entre en lo cotidiano. Sabe adaptar los nuevos materiales como el hierro y el concreto o introducir en al arquitectura los que eran descartados antes, como el ladrillo o la cerámica. Es, a mi manera de ver, lo que le da una dimensión humana, muchas veces olvidada. Por supuesto, una bella fachada me conmueve, pero los detalles de la misma me hacen vibrar de igual manera y sobre todo, me emocionan los más pequeños. Para mi, la baranda de un balcón tiene la misma importancia que la más bella de las esculturas, aunque esta barandilla haya sido reproducida a miles de ejemplares y quizá aun más si fue dibujada por un gran artista y reproducida numerosas veces, porque es en eso que reside la meta de la belleza en todo y del arte para todos. Me gusta descubrir el cuidado tomado para realizar algo bello tanto para un conjunto como para cada detalle de este. Es lo que me agrada en Guimard, ese cuidado que él tenia para dibujar de tan bella manera, una ventana y su entorno como la reja de un pequeño respiradero mural.
Es asi, que me emocionó descubrir esta bella decoración de ventilación en cerámica de Gentil et Bourdet, que decora las fachadas de 2 edificios en Versailles, ornamentados por magníficos mosaicos de los cuales tomé fotos para mi amigo y vecino de blog. Ignoro la fecha de construcción de los inmuebles y son muy probablemente posteriores al periodo Art Nouveau, pero el motivo de piñas de pino era muy utilizado por los artistas de la época.

Aucun commentaire: