jeudi 14 juillet 2011

Céramiques florales du 19 quai aux Fleurs, Paris IVe

Ce matin, je longeais la Seine vers le marché aux fleurs quand j'ai découvert cette façade avec de belles céramiques qui ont attirée mon attention. Il faut dire que j'adore les céramiques florales!
Son architecte, Victor Rich, est également le créateur du Monument aux Girondins sur la place des Quinconces à Bordeaux. Il est évident que l’édifice ne peut pas être considéré comme Art Nouveau, bien que construit en 1893, mais plutôt néo-classique avec le décor en feuilles d'acanthes des bow-windows, les masques d'Hermes ou même l'ornementation du tympan de la porte faite de 2 cornes d'abondance. Cependant, les céramiques fleuries m'ont parues différentes, d'un tout autre style et fort jolies.








__________________

Esta mañana, caminaba a lo largo del Sena, hacia el mercado de las flores cuando descubrí esta fachada con bellas cerámicas que atrajeron mi atención. Tengo que decir que me encantan las cerámicas florales !
Su arquitecto Victor Rich, fue quien creó el monumento a los Girondins en la plaza de los Qinconces en Bordeaux.. Es obvio que este edificio no se puede considerar como Art Nouveau, aunque construido en 1893, pero más bien neo-clásico con la decoración de hojas de acanto de los bow-windows, las máscaras de Hermes e inclusive los cuernos de abundancia arriba de la puerta. Sin embrago, las cerámicas florales me parecieron diferentes, totalmente de otro estilo y hermosas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, Le fronton du portillon de ma Villa possède quasiment le même motif en céramique d'Emile Müller. J'ai la photo à disposition si vous le souhaitez.
Cordialement.

Eli a dit…

Bien évidemment cela m'intéresse. Mais comme votre commentaire est anonyme, j'ignore comment vous joindre.
Cordialement